Un kyste chez le cobaye est une masse dure à la surface de la peau. Ce qui le distingue des autres types comme les tumeurs et les abcès, c’est qu’il ne cause pas de douleur par lui-même ou au début. En fait, de nombreux cobayes vivent avec des kystes pendant la majeure partie de leur vie sans même savoir qu’ils sont là. Heureusement, les kystes sont beaucoup moins nocifs que la plupart des autres conditions et sont faciles à traiter.
Cependant, avant de commencer à le traiter, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire pour confirmer de quoi il s’agit vraiment. C’est un domaine où même les professionnels de la santé chevronnés peuvent facilement mal diagnostiquer la maladie, ce n’est donc pas une bonne idée de penser que vous êtes sûr de qui il s’agit; jouez la sécurité et laissez le vétérinaire découvrir ce que c’est.
Un kyste sébacé (la forme la plus courante) se draine généralement de lui-même avec le temps, libérant les fluides contenus à l’intérieur. Mais si le kyste continue de croître jusqu’à une taille anormale sans éclater, il peut endommager les organes internes du porc. Donc, si vous remarquez qu’il grossit, vous devriez emmener le cochon chez un vétérinaire et faire enlever le kyste. Le médecin drainera également le liquide contenu dans le kyste et vous conseillera sur un traitement ultérieur.
Lorsqu’un kyste se rompt ou se draine correctement, la cavité doit être correctement traitée pour prévenir l’infection. Le traitement comprend le nettoyage de la cavité à l’eau courante au fur et à mesure des besoins. Après le nettoyage, il doit être traité avec une crème antiseptique locale.
Bien que la plupart des kystes disparaissent après leur apparition, un kyste peut revenir plus tard au même endroit sur la peau, nécessitant un traitement répété. C’est donc une approche quelque peu risquée de laisser un kyste se vider de lui-même ou même d’être enlevé.
Donc, la meilleure chose à faire à propos du kyste est de le faire enlever chirurgicalement. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais c’est le plan d’action le plus conseillé car cela éliminera complètement votre cochon du problème une fois pour toutes. Les frais de chirurgie comprennent généralement une anesthésie, des points de suture sur la peau du porc et des médicaments pendant environ une semaine. C’est peut-être un peu cher, mais si vous pouvez vous le permettre, le prix en vaut la peine.