La diarrhée est une affection très courante chez les cobayes. Mais ce n’est généralement pas grave et peut être résolu rapidement avec le bon traitement.
Panneaux
La diarrhée du cobaye est aqueuse et parfois liquide, et toujours bénigne. Il est très différent des fruits ordinaires qui sont ronds et durs. La diarrhée est souvent accompagnée d’un certain nombre d’autres symptômes. Vous remarquerez peut-être que l’enfant ne mange pas autant que d’habitude, montre des signes de douleur dans la région abdominale et a de la difficulté avec les activités quotidiennes.
Si vous remarquez des diarrhées fréquentes ou si ça sent vraiment mauvais, vous devez emmener immédiatement votre animal chez le vétérinaire. Il peut s’agir d’une affection grave et vous devez la traiter immédiatement. À ce moment-là, vous remarquerez peut-être aussi que le cochon se sent très faible ou inactif.
Les raisons
La diarrhée est généralement causée par le fait de ne pas manger les bons aliments et n’est pas très difficile à traiter. Cependant, il peut également être causé par de nombreux autres facteurs qui, bien que moins courants, présentent un risque réel. L’une de ces causes sont les parasites : des bactéries ou des champignons provoquent parfois des diarrhées avec de la nourriture.
Ironiquement, la diarrhée peut aussi être causée par des médicaments. Si votre cochon est actuellement traité avec des médicaments pour n’importe quelle condition, ils peuvent très bien en être la cause. Une autre cause fréquente est de ne pas manger suffisamment. Le foin est très important pour maintenir la santé digestive de votre cobaye et un manque de foin entraînera presque certainement de la diarrhée.
Horaire
La première chose à faire est d’arrêter de nourrir votre cochon avec des fruits et légumes. Jusqu’à ce que la diarrhée disparaisse, le porc doit manger principalement de la fléole des prés (peut-être des granulés alimentaires) et boire beaucoup d’eau. Vous devez vous assurer que la nourriture et l’eau sont nourries, ou nourrir à la main si nécessaire. Il est important de garder le porc nourri et bien hydraté pendant cette période.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devriez remplir votre cage à oiseaux avec beaucoup d’herbe fraîche ; Il est important qu’il y ait de la diarrhée dedans. Une partie du foin peut avoir été endommagée et avoir causé le problème en premier lieu, donc si vous le pouvez, vous devriez remplacer tout le foin par du nouveau foin.
Vous devriez être en mesure de voir une amélioration notable en une journée. Si ce n’est pas le cas, prenez-le au sérieux et consultez immédiatement un vétérinaire.