Stomatite ulcéreuse La stomatite ulcéreuse, également connue sous le nom de pourriture buccale du gecko léopard, est une inflammation de la bouche et des gencives, généralement causée par une infection bactérienne ou parasitaire. La pourriture buccale du gecko léopard est une maladie très grave qui peut entraîner l’incapacité de l’animal à se nourrir, un cancer ou de graves déformations de la mâchoire.
Les symptômes de la pourriture buccale du gecko léopard sont variés et très faciles à reconnaître. Saignement des gencives gonflement de la bouche; Le noircissement des dents et le jaunissement entre les dents en sont la principale cause et, bien sûr, s’il n’est pas traité, l’animal perdra l’appétit.
La principale cause de la pourriture buccale du gecko léopard est un aquarium sale ou l’environnement dans lequel vit votre animal. Un système d’alimentation inadéquat ou une température trop basse peuvent également causer cette maladie.
Si la maladie n’est pas trop avancée, Votre animal peut être traité à la maison en s’assurant que son enclos est correctement régulé et propre à tout moment, que la nourriture est du bon type et en administrant des désinfectants doux tels que l’iode. ou des médicaments prescrits par votre vétérinaire, comme des crèmes antibiotiques. Cependant, si l’état de votre animal devient léthargique, manque d’appétit et que les gencives deviennent rouges et jaunes, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Une fois que l’infection s’est propagée aux os et aux tissus plus profonds, Votre vétérinaire peut retirer chirurgicalement certaines des parties infectées et administrer des fluides jusqu’à ce que votre animal ne puisse plus manger.
Comme pour toutes les maladies, mieux vaut prévenir que guérir, alors évitez la pourriture buccale du gecko léopard. Assurez-vous que l’espace de vie de votre animal est toujours propre. matières fécales Retirer les aliments non consommés et autres proies étrangères, et bon marché, Tapisser le réservoir de serviettes en papier faciles à enlever et qui ne seront pas mangées par votre animal. Essuyer avec un désinfectant doux est également une bonne idée de temps en temps.
Assurez-vous que la nourriture que vous donnez est adaptée à la taille et au poids de votre animal, et que du calcium est disponible à tout moment, ainsi qu’une grande quantité d’eau propre et fraîche.
Vérifiez régulièrement votre animal pour toute anomalie, non seulement autour de la bouche, mais aussi sur l’abdomen où vous remarquerez peut-être une blessure ou un autre changement.
Si vous suivez ces directives, nous espérons que votre animal ne développera jamais de pourriture buccale du gecko léopard, mais s’il le fait, prenez des mesures immédiates et emmenez-le chez votre vétérinaire.