Sculpture sur os maori et chapeau de cochon
De nos jours, le travail maori se fait sur divers os d’animaux. Cet article concerne le dessin sur les joues de cochon. La sculpture maorie sur les défenses de porc semble très tribale, mais ce n’était pas une tradition maorie de fabriquer des défenses de porc. Les Maoris portaient des taches de porc mais elles n’étaient pas gravées, car il n’y avait aucun intérêt à les graver, contrairement à la gravure en hameçon. Avant que les matériaux en acier européens n’arrivent à Aotearoa (Nouvelle-Zélande) pour attraper du poisson, un hameçon ou hei matau était percé de manière rigide. Les os utilisés pour la sculpture maorie aujourd’hui comprennent l’os de bœuf, l’os de veau, l’os de baleine si la source le permet, la seiche, les os de porc et plus encore.
Partout dans le monde, les gens apprennent l’art de la sculpture maorie et ses motifs sur os. La Chine vend des sculptures en résine telles que le tiki maori et divers autres types de sculptures pour imiter les sculptures en os maori. Les dessins maoris et les dessins traditionnels historiques sont un trésor pour les Maoris et doivent être respectés pour préserver les formes d’art traditionnelles. Le dessin maori contemporain est cependant encouragé, mais respecte également la connaissance et la compréhension des valeurs traditionnelles en matière de whakairo.
Sculpter des motifs maoris traditionnels et utiliser ces motifs sur des os est acceptable dans un style contemporain, mais il est plus respectueux si des éléments de la tradition, du mythe et de la spiritualité maoris se reflètent dans les décalcomanies. Cela montre que le sculpteur a une compréhension des valeurs que les Maoris détiennent et détiennent aujourd’hui envers leur culture, leur histoire, d’où viennent les Maoris, où ils se trouvent aujourd’hui et où ils vont.
Comme la défense de porc serait considérée comme un substitut contemporain de l’os traditionnel utilisé, les motifs maoris sur la défense de porc peuvent inclure de nombreux styles maoris différents en fonction de la taille et des outils utilisés pour sculpter la défense en os. Les motifs maoris traditionnels peuvent être combinés très efficacement de la paille au teck. Paua peut également être placé dans la conception.
Préparation de la Défense de Porc
La mâchoire d’un porc est coupée avec un couteau bien aiguisé, puis le tendon est retiré en laissant la mâchoire intacte. Pour un ouvrier, la mâchoire du porc est laissée à l’extérieur au soleil pour manger des insectes et des moustiques et enlever proprement la viande et la moelle restantes à travers les fissures. Il est préférable de laisser la mâchoire brûler autour des mâchoires afin que les mâchoires puissent être séparées de la mâchoire sans casser ou déplacer les mâchoires, laissant les mâchoires intactes, ce qui permettra de retirer toute la mâchoire couvrant jusqu’au milieu de la mâchoire. .
Après avoir retiré la coquille, elle est ensuite bouillie avec du sel pour extraire les huiles et essentiellement nettoyer l’os prêt à être sculpté. Il peut être bouilli trois fois pour aider à blanchir l’os.
Dessinez votre dessin ou motif maori sur l’os avec un crayon, puis utilisez un dremel pour le tailler dans la rainure. Il existe de nombreux accessoires différents qui peuvent être utilisés pour des conceptions détaillées et le moulage de feuilles peut être effectué. Le nettoyage ultérieur peut être effectué avec un tampon Dremel ou même une brosse à chaussures en fonction de la quantité de brillance naturelle que vous souhaitez sur l’os.
Le blanchiment des os avec de l’eau de Javel et de l’eau peut donner à votre os une apparence plus plastique.
Dans la tradition maorie, l’os jaunissait parce que les huiles de la peau du propriétaire s’infiltraient dans l’os au fil du temps, ce qui signifie que le propriétaire ou l’esprit interagissait avec l’esprit ou la signification de l’os. Lorsque l’os était transmis aux descendants, le porteur ajoutait à son esprit, du mana sur l’os, etc., ce qui pouvait donner au pendentif une signification plus symbolique et devenir un trésor pour le whanau (famille).