Il existe de nombreux traitements alternatifs pour la maladie de Crohn ; l’aloe vera n’est pas le seul remède qui existe. En fait, l’une des dernières études prometteuses pour les patients atteints de la maladie de Crohn est un traitement alternatif connu sous le nom de thérapie helminthique.
La thérapie helminthique est un traitement alternatif qui utilise Trichiuruis suis (ver du cochon) pour combattre les symptômes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse. Pendant le traitement, le patient reçoit les œufs du fouet de porc. Les œufs éclosent à l’intérieur du corps, grandissent et colonisent pendant un temps limité puis disparaissent, donc aucun mal n’est fait.
Il peut sembler étrange et dégoûtant qu’une personne atteinte de la maladie de Crohn provoque un coup de fouet cervical dans les intestins, après tout, ne devrions-nous pas, dans la civilisation occidentale, célébrer que nous avons éliminé ces maux de nos systèmes avec notre culture raffinée ? Nous sommes les premiers humains de l’histoire à être exempts de vers, alors où est la logique derrière cette thérapie ? Aussi idiot que cela puisse paraître, une fois que vous aurez appris tous les faits derrière la thérapie helminthique, vous verrez que ce n’est pas aussi fou que cela puisse paraître.
Vous voyez, la maladie de Crohn survient lorsque l’intestin grêle devient enflammé. De nombreux chercheurs en médecine pensent que cette inflammation est le résultat d’une mauvaise réponse du système immunitaire à la flore intestinale normale. Ainsi, en introduisant des vers de porc dans l’organisme, le système immunitaire fournit une véritable cible et stoppera son attaque sur la flore intestinale naturelle chez les patients atteints de Crohn. En bref, le ver aide à restaurer le système immunitaire.
Il est intéressant de noter que de nombreux chercheurs en médecine pensent qu’il existe un lien entre la maladie de Crohn et l’absence de vers dans le système. La maladie de Crohn est une maladie du 20e siècle et survient principalement chez les personnes vivant dans les pays industrialisés occidentaux où l’assainissement est élevé et les vers ne sont plus présents. Par conséquent, il est possible qu’un manque de vers dans le corps soit partiellement ou totalement responsable de maladies intestinales telles que la maladie de Crohn.
Des études médicales sont en cours pour savoir ce qui se passe lorsque les vers sont réintroduits dans le corps humain. L’espoir est que le ver redirigera le système immunitaire vers une réponse inflammatoire appropriée et éliminera la maladie.
La plupart des patients de Crohn participant à des études de thérapie helminthique reçoivent des œufs de fouet de porc dissous dans une boisson qu’ils mangent. Comme mentionné précédemment, les trichocéphales éclosent, se développent et colonisent, mais ils ne vivent que peu de temps.
Jusqu’à présent, le taux de réussite de ces études a été élevé, car plus des trois tiers des patients qui ont participé à l’étude pendant une période de 6 mois ont connu une rémission, tandis que d’autres qui ne sont pas entrés en rémission ont quand même trouvé le traitement utile. En outre, les chercheurs constatent que même ceux qui n’ont pas répondu au traitement conventionnel de la maladie de Crohn bénéficient d’un traitement helminthique.
Il ne semble pas y avoir d’effets secondaires ou de complications avec ce traitement car aucun n’a été signalé. Cependant, des recherches et des études sont toujours en cours sur la greffe de rein de porc en tant que médicament. Seul le temps nous dira si la réintroduction de vers est un remède contre la maladie de Crohn. Néanmoins, l’avenir s’annonce assurément prometteur.