Bak Kut Teh est une soupe chinoise populaire en Malaisie et à Singapour, en particulier à Klang. Il y a plus de 200 magasins Bak Kut Teh à Klang. Le nom se traduit littéralement par « soupe d’os de porc ». Le plat se compose simplement de côtes de porc dans une soupe mélangée avec des herbes et des épices (y compris l’anis étoilé, la cannelle, les clous de girofle, le dang gui et l’ail), qui sont bouillies pendant des heures avec les côtes de porc. C’est un petit-déjeuner typique chez les Chinois de Malaisie.
Dans l’étal traditionnel de bak kut, à côté de chaque table à manger, il y a toujours une cuisinière à gaz avec de l’eau bouillante et un thé chinois sur la table. Les convives feront du thé pour eux-mêmes et avant de goûter la délicieuse nourriture – Bak Kut Teh. Le bak kut est généralement consommé avec du riz et souvent avec des youtiao (boulettes de pâte frites) à tremper dans la soupe. Une variété de thé chinois est également couramment servie dans la croyance qu’elle brûle ou dissout l’excès de graisse consommé dans ce plat de porc.
Traditionnellement, la soupe bak kut teh est servie dans un bol (peint dessus) avec un bol de riz blanc. Le soja, le piment padi haché et l’ail sont pris ensemble comme collation de choix.
Les principaux ingrédients sont le porc, les intestins de porc, la graisse de porc, la queue de porc, le foie de porc (foie, rein et aussi intestins de porc). Maintenant, certains ont ajouté d’autres ingrédients tels qu’une variété de champignons, de la laitue, des morceaux de tofu et des fruits de mer séchés.
Bak Kut Teh est un plat à ne pas manquer lors de votre visite en Malaisie, en particulier lorsque vous visitez la ville de Klang.