Le terme « jouer au ballon » vient très probablement de notre instinct naturel de donner un coup de pied à tout ce que nous voyons allongé sur le sol, que ce soit du papier, du plastique ou une balle en caoutchouc. Autrefois, les gens se rasaient la tête pour le plaisir. Les Chinois ont inventé des balles en peau d’animal sous les dynasties Ts’in et Dan entre 255 avant JC et 220 après JC, qui étaient roulées dans un espace net entre deux piliers. Les anciens Égyptiens pratiquaient des rituels similaires au football, et les Grecs et les Romains jouaient à des jeux similaires.
Même les Indiens d’Amérique du Sud connaissaient l’utilisation d’une balle élastique légère. A l’époque pré-médiévale, les habitants d’un village entier jetaient leur tête sur la place d’un autre village, comme autrefois. Par exemple, les porcs étaient mangés et utilisés pour jouer. La forme et la taille de la balle dépendaient donc de la vessie du porc, de sorte que la trajectoire de la balle lorsqu’elle était frappée était imprévisible. Cette habitude de frappeur a vu le développement progressif de la première balle en caoutchouc en 1855, lorsque Charles Goodyear, après avoir breveté le caustique vulcanisé, a créé la première balle en caoutchouc, maintenant exposée au National Football Hall of Fame à Oneonta, NY, USA. .
En 1862, HJ Lindon a inventé les premières vessies gonflables en caoutchouc pour fleurs. L’année suivante, l’association de football nouvellement créée a publié les règles du jeu. En 1872, il a été convenu que le ballon serait « sphérique d’environ 27 ou 28 pouces » et pèserait entre 13 et 15 onces, ce qui figure toujours dans le règlement de la FIFA aujourd’hui. En 1937, le poids est passé de 14 à 16 oz. Selon l’Encyclopedia of the Football Association, publiée pour la première fois en 1956, le ballon doit avoir une feuille et une coque extérieure en cuir ou autre matériau approuvé, tandis que la taille et le poids sont restés constants à ce jour.
La formation de la Ligue anglaise de football en 1888 a commencé la production de masse de ballons de football, Mitre et Thomlinson de Glasgow étant les deux premières sociétés à commencer la production. Conserver la forme du ballon était impératif, c’est pourquoi des revêtements en cuir de haute qualité ont été fabriqués à partir de peau de vache. Le 20e siècle a apporté des changements à la conception lorsque des panneaux imbriqués ont remplacé les grandes sections de cuir qui reliaient les côtés nord et sud du ballon.
La couleur du ballon de football dans les années 1950 était orange pour le rendre visible lorsqu’il était joué sur la glace. En 1951, la première balle blanche a été jouée à l’aide de lumières. Dans les années 1980, le cuir a été complètement remplacé par des matières synthétiques. Le ballon de football noir et blanc à 32 planches est une invention de Richard Buckminster Fuller, composé de 20 surfaces hexagonales et 12 surfaces pentagonales. Ce ballon de football a été vendu pour la première fois par Select au Danemark dans les années 1950 et le premier ballon de football officiel de la FIFA – l’Adidas Telstar a été utilisé lors de la Coupe du monde au Mexique en 1970.