Guide du propriétaire sur la pourriture buccale chez les iguanes

By | mars 16, 2023

La pourriture de la bouche chez les iguanes est appelée stomatite. Cette condition est un signe de stomatite. Cela provoque généralement un gonflement et un saignement des tissus buccaux. Alors, qu’est-ce qui cause exactement la stomatite chez les iguanes ?

Les raisons

La plupart des reptiles développent une pourriture buccale due au stress, ce qui affaiblit leur système immunitaire et les rend sensibles aux infections. Ce stress est causé par une température inappropriée, Cela peut être dû à la lumière, à une infection ou à des parasites. Un manque de vitamine C, en particulier, peut entraîner une mauvaise alimentation de votre lézard. bactéries, En plus des virus et des champignons, les bactéries peuvent également causer cette condition.

Symptômes

À ses débuts, la stomatite provoque une inflammation de la bouche et une salivation excessive. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les gencives deviennent enflées et enflammées. Si vous ne faites rien, Le gonflement finira par devenir si grave que votre iguane ne pourra plus fermer la bouche.

Si elle n’est pas traitée, la pourriture de la bouche chez les iguanes peut causer de nombreux problèmes. Votre reptile peut souffrir d’infections oculaires fréquentes et de perte permanente de dents. Si la cause sous-jacente est une infection bactérienne, elle peut atteindre les poumons et provoquer une pneumonie.

Diagnostiquer.

Il est important pour un vétérinaire de déterminer les bactéries exactes de cette condition. Une biopsie ou un prélèvement buccal peut être nécessaire. Certains types de bactéries sont résistantes à certains médicaments. Si le type spécifié n’est pas identifié. Les médicaments prescrits n’élimineront pas l’infection.

Traitement

Heureusement, La pourriture de la bouche chez les iguanes est relativement facile à guérir lorsqu’elle est détectée tôt. Tout d’abord, vous devez nettoyer le pus de la bouche. liquide Vous devrez peut-être également compléter avec des vitamines et des aliments. Votre iguane devra alors prendre des antibiotiques pour éliminer l’infection.

Cependant, toutes les maladies de la stomatite ne sont pas faciles à traiter. Si la maladie a progressé, les tissus buccaux peuvent être très endommagés. Votre iguane devra peut-être subir une intervention chirurgicale pour corriger le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *