La liaison des œufs est une condition dans laquelle l’iguane ne peut pas expulser les œufs de l’appareil reproducteur. Se produit uniquement chez les femelles sexuellement matures. Cette condition est très grave et peut s’avérer mortelle en quelques jours. Alors, qu’est-ce qui le cause exactement?
Les raisons
Il existe de nombreuses raisons à l’adhérence des œufs chez les iguanes. Cela peut se produire si le système d’une femme produit des ovules volumineux ou déformés. Certains naissent avec un défaut anatomique qui empêche le développement des œufs. S’ils ne disposent pas d’un site de nidification approprié. Certaines femmes attendront d’avoir dépassé l’ovulation. D’autres causes courantes sont l’obésité; carence en calcium; Malnutrition et maladie rénale.
Symptômes de la maladie
Les iguanes enceintes peuvent avoir le ventre gonflé. Cependant, c’est aussi un symptôme courant de la liaison des œufs. Vous remarquerez également que votre iguane est beaucoup moins actif et déprimé. Ils se sont efforcés de pondre des œufs, mais ils n’ont pas pu.
Diagnostiquer.
Bien qu’un examen physique soit susceptible d’être effectué; Il est très difficile pour les vétérinaires de déterminer si les iguanes ont ovulé ou sont tombées enceintes par cette seule méthode. Un minimum de radiographies est nécessaire pour poser un diagnostic définitif. Une radiographie ou une échographie déterminera s’il y a des œufs et leur emplacement.
Traitement
Les vétérinaires ont plusieurs options pour traiter l’ovulation chez les iguanes. S’il a assez d’expérience, Il peut choisir de lubrifier le cloaque et essayer d’amadouer doucement l’œuf. Si les ovules se rompent à l’intérieur de la femme, c’est dangereux car c’est généralement mortel. La chirurgie est une option plus courante. Pendant la chirurgie pour retirer les œufs, l’ensemble de l’appareil reproducteur peut empêcher les problèmes de se reproduire.