James Orchard Halliwell-Phillips a inclus les trois petits cochons et le grand méchant loup dans son livre de 1843 Nursery Rhymes and Nursery Tales. C’était la première version écrite connue de l’histoire, bien qu’elle ait probablement existé sous une forme ou une autre dans la tradition orale. La forme écrite de l’histoire peut avoir emprunté des éléments d’autres histoires de l’époque, telles que The Wolf et Seven Young Children pour créer une nouvelle histoire. On ne sait pas quelle est la véritable origine de l’histoire, mais cette version de 1843 est le début de l’histoire des Trois Petits Cochons telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Joseph Jacobs a compilé une collection d’histoires dans un livre intitulé English Fairy Tales, publié en 1890. En fait, il semble être un récit mot pour mot de l’histoire de 1843. Cependant, c’est Joseph Jacobs qui est généralement reconnu comme la personne qui a créé la version sur laquelle sont basées la plupart des versions modernes de l’histoire.
Dans la version de l’histoire de Jacobs et Halliwell-Phillips, la mère cochon envoie ses enfants dans le monde pour chercher fortune. Le premier cochon fait du foin et construit une maison. Le loup arrive, frappe à la maison et mange le cochon. Le deuxième cochon construit un poulailler. Le loup arrive, frappe à la maison et mange le cochon. Le troisième cochon construit sa maison en briques. Le loup arrive, ne parvient pas à faire sauter la maison et essaie de tromper le cochon pour qu’il entre. Le loup tombe dans une casserole d’eau bouillante et le cochon s’épuise et le loup le tue et le mange. Très peu de personnalité est donnée aux cochons, surtout les deux premiers. Nous savons que leurs choix étaient médiocres, mais les cochons n’ont pas été décrits comme stupides ou paresseux dans l’histoire.
Joel Chandler Harris a inclus une version des Trois petits cochons dans le livre Nights with Uncle Remus. Il a appelé l’histoire L’histoire des cochons et au lieu de trois cochons, il y avait 5 cochons dedans. Dans cette version, la mère cochon est proche de la mort lorsqu’elle avertit ses 5 enfants de se méfier de Brer Wolf. Les porcs ont été nommés Big Pig, Little Pig, Speckle Pig, Blunt et Runt. Le Gros Cochon a fait une maison avec des broussailles. Petit Cochon a construit une maison avec des arbres. Speckle Pig a construit une maison en terre. Blunt a construit une maison avec des plans. Enfin, Runt a construit une maison en pierre. Cependant, le loup n’apporte pas de miel, de peluches et de maisons. Runt sort le loup et le tue dans le feu quand il descend par la cheminée. Joel Chandler Harris a vraiment ajouté plus de personnalité aux cochons en leur donnant des noms et chacun avait une attitude face à l’avertissement de sa mère concernant le loup.
Une autre version des Trois petits cochons figurait dans le recueil d’histoires d’Andrew Lang intitulé The Green Fairy Book, publié en 1892. Comme Harris, il a nommé les cochons : Browny, Whitey et Blacky. Tout comme Harris, il a donné aux cochons plus de personnalité que la version de Jacobs. On disait que Browny était un cochon sale qui aimait juste se rouler dans la boue et n’écoutait pas sa mère. Whitey était intelligent, mais il était aussi gourmand et égoïste et voulait juste manger. Sa mère l’a prévenue qu’un jour elle souffrirait de sa cupidité. Blacky était un cochon très talentueux, propre et bien élevé. Sa mère était très fière de lui, mais seulement de ça. Dans cette version de l’histoire, la mère cochon a demandé à ses enfants quelles maisons ils voulaient et ils les construiraient. Browny voulait une maison en terre, Whitey une maison en argile et Blacky une maison en briques. Une autre différence est que la version de Lang présente un loup comme méchant, pas un loup. De plus, au lieu de ramper et de renifler les deux premières maisons et de mordre et de manger les cochons, le renard peut facilement entrer dans les maisons pour attraper les cochons. Puis il les emmène dans son trou. Blacky sort le renard d’une manière similaire à la version Jacobs, tue le renard, puis se rend au foxhole pour sauver son frère et sa sœur. Browny et Whitey vont ensuite vivre avec Blacky et abandonnent leurs mauvaises manières et les trois vivent heureux pour toujours. Ceci est très différent de la version Jacobs.
Disney a réalisé un court métrage d’animation des Trois petits cochons, sorti en 1933. Il contient plusieurs éléments d’histoire des versions de Jacob et Lang de l’histoire. Disney nomme les cochons Fifer Pig, Fiddler Pig et Practical Pig. Ils ont également plus de personnalité comme la version Lang. Le Fifre bâtit sa maison de paille et le Violoniste bâtit sa maison de bois. Ils le font très rapidement et s’amusent ensuite toute la journée tout en défiant leur frère, Practical Pig, de travailler si dur pour construire leur maison en briques. Ils veulent juste jouer au lieu de travailler dur. Pratique avertit ses frères du grand méchant loup, mais ils ignorent son avertissement. Comme la version de Jacob, le loup hurle et renifle et renverse les maisons. Mais, au lieu d’être dévorés par les loups, ils s’enfuient de chez eux et entrent dans la maison en briques. Le loup essaie de faire sauter la maison en briques, mais quand il ne peut pas, il essaie d’entrer par la cheminée. Il n’y a aucune tentative de tromper les cochons pour qu’ils le laissent entrer dans la maison en brique, comme la version de Jacobs ou Lang. Enfin, quand le renard est ébouillanté par l’eau bouillante, on échappe péniblement à ne pas manger les cochons. Comme Lang, Disney a choisi d’adoucir l’histoire et de ne pas tuer les deux premiers cochons. Contrairement aux versions précédentes, Disney permet également au loup de survivre.
Ce ne sont là que quelques-unes des versions de l’histoire des trois petits cochons. Pour lire la version complète de la version de Joseph Jacobs, veuillez suivre le lien dans la boîte de ressources.