En plus d’adopter le riz comme aliment de base, la cuisine d’Okinawa est complètement différente de la cuisine japonaise. La saveur d’Okinawa des recettes maison tend vers des saveurs plus audacieuses et plus épicées que les recettes de cuisine japonaise. Issu du royaume Ryukyu au XIVe siècle, il est davantage influencé par les méthodes de cuisine chinoise et les techniques venues de Chine.
Le porc est la pierre angulaire de la cuisine d’Okinawa, tout comme le bœuf l’est chez les Américains. Les habitants d’Okinawa incluent chaque partie du porc, de l’oreille de porc, de la joue de porc aux pattes de porc dans leur alimentation quotidienne. Le Rafute est une poitrine de porc tendre et juteuse qui fond. Cette délicieuse recette maison d’Okinawa est bien connue du palais occidental. Le porc est bouilli, refroidi puis cuit lentement pour attendrir et rendre la graisse. Il est cuit lentement dans une combinaison séparée de cassonade, de saké et de sauce soja jusqu’à ce qu’il devienne doux en bouche.
Recette Okinawan Taste Of Home – Rafute :
Ingrédients : (4 portions) :
– 1 kg de porc
– 100 grammes de gingembre frais, nettoyé et coupé en tranches épaisses
– 2 verres de dashi
– 3/4 tasse de saké
– 1/4 tasse de morin
– 1/3 tasse de cassonade
– 1/2 tasse de sauce soya faible en sodium
Préparation:
– Couper la poitrine de porc en gros cubes. Blanchir les cubes de porc à l’eau bouillante dans une grande casserole pour éliminer l’excédent de gras. Égoutter et réserver.
– Mélanger le gingembre, le dashi, le saké mirin, la cassonade, la sauce soja dans une casserole à fond épais, remuer à feu vif jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
– Ajouter le porc et remettre à ébullition, puis réduire à feu doux et cuire en retournant de temps en temps pendant une heure ou jusqu’à ce que les cubes de porc soient tendres. Lorsque la sauce devient un peu sirupeuse, éteignez le feu.
– Disposez les côtelettes de porc dans un plat de service. Arroser du reste de sauce et servir avec un peu de moutarde à côté si vous le souhaitez.