Bali propose de nombreux types de plats traditionnels délicieusement épicés car ils sont si variés. Les balinais conservent toujours leur nourriture traditionnelle, en particulier lors de la cérémonie du temple balinais, de l’oton d’anniversaire balinais, du mariage balinais ou lorsqu’ils ont un invité spécial. Je vais énumérer quelques aliments traditionnels balinais populaires.
1. Babi Guling (Baze Shir)
Le lait maternel est très célèbre à Bali, presque tous les favoris balinais. La pâte de crevettes corsée est frite dans une variété d’épices. Habituellement préparé pour la cérémonie du temple, le jour de Galungan ou la cérémonie balinaise. Cependant, les Balinais gardent souvent les cochons derrière la maison, se nourrissant des restes, pendant le moment crucial où ils seront tués et mangés. Si vous pensez que le cochon de lait balinais est un plat traditionnel balinais spécial qui ne peut être trouvé qu’à Bali, vous vous trompez complètement, car j’ai trouvé une liste indiquant que le cochon de lait balinais est déjà un aliment international (Esquire, édition d’octobre 2007, p. 72) et l’un de mes cochons de lait préférés warung à Ubud appelé Bu OKA qui y figure.
2. Ayam Betutu
Ayam betutu est du poulet avec un mélange d’épices balinaises, les épices se composent d’huile de coco, de curcuma, de gingembre, de pois chiches, d’oignons, d’ail, de feuilles de manioc ou de salam, de chilimis. Mélanger toutes les épices et l’ajouter au poulet. Ayam betutu est également servi dans les cérémonies balinaises telles que les otons, les odalans ou les cérémonies de mariage. Ayam betutu est servi avec des plats d’accompagnement tels que des cacahuètes frites et du plecing kankung (épinards à l’eau avec sauce piquante au piment). First Ayam betutu est très populaire à Gilimanuk (de nombreux restaurants servant de l’ayam betutu) mais maintenant Ayam betutu peut être trouvé partout.
3. Jukut Ares
Fabriqué à partir de bois de bananier mélangé à des côtes de porc et de bœuf, il est généralement de couleur jaune foncé. Habituellement, le jukut ares est un plat de porc aux crevettes, c’est une sorte de petit bol de soupe. Le goût est épicé et Ares est coupé en très petits morceaux et mélangé avec diverses épices.
4. Djoukout Urab
Le jukut arab est un mélange de légumes composé de pois chiches, de pois chiches, de haricots longs et sans viande. Parfois, les Balinais ajoutent du sucre brun pour lui donner un goût sucré et ajoutent toujours du piment pour le rendre un peu épicé.
5. Poivrons
Pepes est un plat de fruits de mer (pour l’ingrédient principal, il peut s’agir de poisson ou de bœuf) qui est enveloppé dans une feuille de noix de coco et frit pendant quelques minutes. Les pepes se trouvent généralement dans la région de Klungkung, ils sont célèbres pour la préparation de plats de fruits de mer traditionnels balinais. Le nom de la zone qui vend une variété de fruits de mer balinais traditionnels tels que Pepes, Sate lilit (mélange de poisson avec de la noix de coco), soupe de poisson, s’appelle Pesinggahan, qui est situé près de l’objet touristique de Goa Lawah à Klungkung Regency.
6. Tour
Tum est presque similaire à Pepes, mais la méthode de cuisson est différente, si Pepes est cuit pendant quelques minutes, Tum est cuit pendant quelques minutes. Le tum se compose généralement de porc ou de poulet haché, d’épices et de jeunes fruits du jacquier. Mais maintenant, il peut y avoir plus de variété sur Tum, par exemple pour les végétariens, il y a Tum qui est fabriqué uniquement à partir de champignons ou de légumes. Tum peut être facilement trouvé dans n’importe quel marché balinais traditionnel ou warung.
7. Urutan (sauces balinaises)
Les saucisses urutan ou balinaises se trouvent généralement dans le warung du cochon de lait. Il est fabriqué à partir d’intestins de porc farcis de porc et d’épices. Urutan est frit jusqu’à ce qu’il devienne brun doré. La surface d’Urutan n’est pas aussi légère que les saucisses occidentales car elle contient des morceaux de viande et de graisse.