Lorsque vous conduisez un camion semi-remorque, il y a plusieurs choses que vous devez savoir afin d’assurer le bon fonctionnement de ce gros véhicule. En plus de s’assurer que le véhicule est en parfait état de fonctionnement, tout ce qui doit être connecté pour s’assurer que le camion alimente en électricité la remorque, entre autres. La queue de cochon est la connexion qui va du camion à la remorque pour permettre l’alimentation électrique.
La connexion en queue de cochon, ainsi nommée parce qu’elle ressemble à une queue de cochon, n’est qu’un élément de toutes les connexions qui doivent être réalisées. Cependant, c’est le connecteur qui fournit tous les besoins électriques de la remorque. La boucle dans le câble permet au camion de tourner sans que le câble ne soit déconnecté.
Le câble lui-même est de couleur verte et à l’extrémité se trouve une fiche composée de nombreux trous. Le véhicule entre dans le port correspondant à l’avant de la remorque. Les mamelons et les décharges sont appelés femelles et mâles; La fiche femelle va dans le port mâle.
La ligne de queue de cochon mesure environ deux à trois pieds de long lorsqu’elle est déroulée. Lorsque le véhicule est en mouvement, l’embrayage permet au camion de tourner sans casser les connexions. Si un opérateur voyage et remarque dans ses rétroviseurs qu’il n’y a pas de lumière sur la remorque, la queue de cochon est plus que probablement cassée.
Pour alimenter électriquement la remorque, la queue de cochon est connectée au tracteur, qui est connecté à l’alternateur à l’intérieur du moteur. C’est l’alternateur qui est responsable de toute la puissance électrique de l’ensemble du véhicule. L’attelage du camion est fixé au camion, généralement à l’arrière de la cabine.
Avec une remorque motorisée, cela garantit que les feux de position et les feux de freinage fonctionneront pendant que le camion se déplace. Il éclairera également l’intérieur de la remorque. L’utilisation de tracteurs et de remorques sans éclairage adéquat est extrêmement dangereuse.
Un opérateur de tracteur routier sait très bien conduire son véhicule. S’assurer que la connexion de la queue de cochon est correctement sécurisée n’est qu’une des nombreuses vérifications à effectuer avant le travail. Pour un bon fonctionnement, toutes les connexions au tracteur doivent être sécurisées.