Dans les temps anciens, les Chinois ont découvert à leur grande surprise que l’univers est composé de champs d’énergie connus sous le nom de « Qi ». Ils croyaient que le Soleil, la Lune, la Terre et d’autres planètes du système solaire émettaient une énergie cosmique qui change constamment au fil du temps en fonction des positions relatives des planètes.
Cette découverte a conduit à la création du calendrier chinois basé sur le mouvement de cette énergie universelle. Les Chinois ont cartographié cette énergie cosmique en 22 piliers d’énergie appelés les Dix Piliers du Ciel et les Douze Branches de la Terre (l’équivalent des Douze signes du Zodiaque). De ces combinaisons de piliers célestes et de branches terrestres, émerge le calendrier solaire chinois (Hsia), qui est assez similaire au calendrier grégorien occidental en ce qu’il est également basé sur un autre cycle autour du soleil. Cependant, au lieu que l’année commence le 1er janvier, le calendrier solaire chinois commence l’année le 1er du printemps qui tombe le ou vers le 4 février. Ce calendrier est également utilisé dans la pratique du Feng Shui et de l’astrologie chinoise. comme les quatre piliers du destin.
Selon la date et l’heure de naissance d’une personne, on dit que l’influence de cette énergie universelle sur le nouveau-né détermine le destin et les caractéristiques de cette personne.
Alors, comment le calendrier solaire chinois détermine-t-il si un jour est bon ou mauvais ?
Les jours où le signe zoroastrien de l’année coïncide avec le signe zoroastrien du soleil.
Les douze signes du Zodiaque et leurs conflits sont :
Le Rat se bat avec le Cheval
Le boeuf entre en collision avec la chèvre
Le tigre rencontre le singe
Le lapin combat le coq
Le Dragon se bat avec le Chien
Le serpent entre en collision avec le cochon
Par exemple, dans l’année du Cochon (année solaire 2007), le Cochon entre en collision avec le Serpent solaire. Par conséquent, une personne née l’année du Cochon passera une mauvaise journée l’année du Serpent. Par conséquent, chaque jour du Serpent en 2007 est appelé Jour de l’An et il est considéré comme peu propice.
Il y a aussi une date pour le Mois de la Séparation. Cela se produit lorsque le zodiaque du mois coïncide avec le zodiaque du jour. Par exemple, au mois du Chien (9ème mois solaire), le Chien se heurte au Dragon solaire. Par conséquent, chaque jour du Dragon du 9ème mois est un jour lunaire et il est considéré comme peu propice.
Ceci n’est qu’un moyen rapide et facile d’accéder à un système compliqué de sélection de dates utilisé dans l’astrologie chinoise.