Amarante sauvage ou cochon de racine rouge
L’amarante, autrement connue sous le nom d’amarante à racine rouge, est omniprésente et est en fait une plante très nutritive. Si vous êtes jardinier ou agriculteur, vous les connaissez trop bien. En tant que jardiniers, nous avons tendance à combattre le nom des mauvaises herbes dans nos jardins et nos champs. Même dans nos pelouses, beaucoup passent beaucoup de temps et/ou de produits chimiques à essayer de se débarrasser de l’amarante. Pourquoi ne pas simplement le manger parce que c’est de la nourriture et de la nutrition?
S’il était disponible à l’épicerie comme de la laitue ou des épinards, ou sous forme de céréales ou de thé, ressentiriez-vous la même chose à ce sujet ? Allez-vous les laisser pousser là où ils sont durs et collecter leur nourriture comme une source de nourriture nouvelle mais ancienne ?
L’amarante est un légume vert annuel que de nombreux jardiniers ont du mal à cultiver. Cette nourriture sauvage est une excellente plante compagne, servant de leurre ou de piège pour les mineuses des feuilles et autres ravageurs. Le ver de terre se trouve souvent sous l’amarante qui se nourrit d’autres ravageurs du jardin. Certains agriculteurs le cultivent encore aujourd’hui en raison de sa valeur nutritive.
L’amarante se trouve couramment dans les jardins ou les terres agricoles.
Fleur / Graine
Les fleurs sont petites, vertes et disposées en épis denses au sommet de la plante et dans les coins des feuilles sur la face inférieure de la plante.
Les graines d’amarante sauvage / herbe de cochon sont très nutritives. Je pense qu’il vaut mieux les manger crus parce que j’aime la saveur de noisette qu’ils ont lorsqu’ils sont cuits. C’est encore mieux que d’ajouter des graines de tournesol à vos salades !
Vous pouvez les broyer en poudre et les utiliser comme céréales/repas de céréales, ou vous pouvez les broyer et manger les graines. Je l’ai également ajouté comme grain dans du pain et je l’ai fait cuire comme de la farine d’avoine. C’est comme un super aliment pour beaucoup de gens !
Feuilles
Des feuilles alternes poussent sur la tige. Les feuilles sont longues et leur couleur varie du vert au rouge. Une seule feuille ou limbe est un peu en forme de losange, avec une zone plus large à la base. Les feuilles sont belles. Les extrémités des feuilles sont des taches dentelées comme des dents.
Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues en salade ou en sandwich. La saveur est légère, et je trouve qu’elle se marie bien avec des saveurs plus fortes. Je chercherai souvent des oignons ou de l’ail sauvage à ajouter aux salades ou aux sandwichs avec mon herbe d’amarante/sanglier. Les feuilles plus âgées sont aussi délicates que les jeunes feuilles et sont généralement bouillies comme n’importe quel autre vert comme le chou vert ou le chou vert. Encore une fois, c’est doux en saveur et se marie bien avec des saveurs plus épicées.
Ses feuilles peuvent également être transformées en thé ou servir de traitement médicinal.
Racines
Je n’ai pas encore mangé les racines, mais en parlant à d’autres herbivores, j’ai entendu dire qu’elles sont comestibles, tout comme les autres racines sont préparées pour la consommation. J’ai encore besoin de faire des recherches sur les racines avant de l’essayer moi-même.
*** LISEZ S’IL VOUS PLAÎT:
Une mise en garde à propos des aliments sauvages est que vous devez vraiment connaître vos plantes avant de faire des hypothèses sur ce que vous pouvez manger. Consultez toujours un médecin ou un spécialiste avant de consommer des plantes sauvages. Obtenez toujours plusieurs avis d’experts dans le domaine des aliments sauvages.
L’auteur de cet article n’est en aucun cas responsable des effets indésirables ou des événements qui pourraient survenir en raison de votre utilisation de plantes sauvages. Avant d’utiliser des plantes sauvages, nous vous encourageons à faire vos recherches et à parler avec des professionnels de la santé.